1 enfant sur 5 saute le petit-déjeuner
Action de Lidl pour sensibiliser les parents et leurs enfants

Une banale collation remplace le déjeuner d'un enfant sur cinq *. C'est pourquoi Lidl lance une action de sensibilisation conjuguée à un concours scolaire, les Caisses santé dans ses supermarchés, ainsi qu'un test interactif en ligne bourré de recommandations pour des déjeuners et des collations équilibrés sur www.test-petitdejeuner-collations-sante.be
Un parent sur trois ne déjeune pas chaque matin
En théorie, bien démarrer la journée devrait commencer par un bon déjeuner, quel que soit l'âge. Deux parents sur trois donnent le bon exemple à leurs enfants, mais les autres reconnaissent ne pas déjeuner systématiquement. Pour un parent interrogé sur cinq, le déjeuner est surtout une source de stress.
Trop sucré, pas assez frais
Deux parents sur trois déclarent que leurs enfants choisissent eux-mêmes les aliments du déjeuner. Le pain avec garniture sucrée trône en tête du classement, suivi des corn-flakes et des céréales pour petit-déjeuner. Les tartines avec garniture salée, le yaourt et les fruits frais ferment la marche. À nouveau, les parents donnent rarement le bon exemple.
"Lidl promeut un style de vie sain et énergique, en vendant des produits frais du jour au prix le plus serré. Nous cherchons même à inciter les enfants à consommer plus de fruits et de légumes. C'est pourquoi nous organisons un concours scolaire national consacré aux vertus du déjeuner et des collations équilibrées. Les classes lauréates feront gagner à leur école un déjeuner géant (plus d'informations sur https://www.facebook.com/Manger-équilibré-à-lécole-avec-Lidl) Lidl relance également son action Caisses santé, pour orienter les achats impulsifs – ceux que l'on fait sans réfléchir, en patientant dans la file de la caisse – vers des collations de fruits et de légumes frais, sains et savoureux, comme des myrtilles, des tomates cerises, des concombres à grignoter, des pommes découpées et autres snackbox pour enfants. Le consommateur qui désire évaluer ses habitudes et celles de ses enfants au petit-déjeuner et pour les collations peut faire le grand test à la page www.test-petitdejeuner-collations-sante.be, qui sera ponctué de recommandations et de conseils de nutritionnistes", explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique.
Une collation comme ersatz
Presque tous les enfants apportent une collation à l'école. Pour un sur cinq, elle sert d'ersatz au petit-déjeuner, qui a tout simplement été négligé. Les en-cas les plus fréquemment choisis à l'école sont les biscuits, suivis des fruits et des bonbons. La majorité des parents estiment que l'école devrait attirer davantage l'attention des enfants sur les vertus des collations saines.
* C'est ce qui ressort d'une enquête menée en août 2016 par le bureau d'études indépendant iVOX pour le compte de Lidl auprès d'un échantillon représentatif de 1000 consommateurs en Belgique (marge d'erreur 3,1 %).