Les élèves de l'école Les Tourterelles de Rebaix ont remporté un déjeuner géant
Lidl veut sensibiliser les enfants et les parents à l'importance des déjeuners et collations équilibrés

Aujourd'hui, Lidl a offert un déjeuner géant et équilibré à tous les élèves de l'école Les Tourterelles de la petite localité de Rebaix. Les élèves de P1 et P2 ont en effet remporté un concours Lidl en imaginant un poème original sur le thème des déjeuners et collations équilibrés et en créant une sympathique vidéo. Cette école hennuyère est l'une des deux de Wallonie ayant remporté le concours organisé dans le cadre de l'action de sensibilisation de Lidl "Manger équilibré à l’école”, ouverte à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette campagne se poursuit dans tous les magasins Lidl avec l'action Caisses santé.
Vous pouvez visionner la vidéo gagnante en cliquant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=yxWpY0cp7mE&feature=youtu.be
Il est grand temps de saisir l'importance d'un déjeuner équilibré…
D'après une enquête menée pour le compte de Lidl, sensibiliser la population à la nécessité de prendre des petits déjeuners et des collations équilibrés est plus que nécessaire. Ainsi, un enfant de Belgique sur cinq saute régulièrement le premier repas de la journée, qu'il "remplace" dans la matinée par une collation souvent mauvaise pour la santé. Mais 4 parents sur 10 reconnaissent ne pas donner le bon exemple à leur progéniture, et 1 sur 5 avoue même que faire déjeuner ses enfants le matin est source de stress pour la famille.
Il n'en fallait pas plus pour inciter Lidl à mettre en place une action de sensibilisation et un concours proposant aux établissements scolaires d'envoyer sur Facebook une vidéo d'un poème déclamé en classe.
« Depuis plus de 20 ans, l’école a instauré ‘les bonnes collations’. Les sodas, chips et autres bonbons pas sains ont été bannis de l’école. Chaque semaine, le mardi, c’est le jour du produit laitier et le jeudi, le jour du fruit. En plus, pendant la récréation, les enfants peuvent toujours prendre un potage au réfectoire. » a dit Isabelle Vanoycke, directrice de l’école à Rebaix.
… Et des collations saines.
Outre cette action organisée dans le cadre scolaire, Lidl veut également encourager les saines habitudes au petit déjeuner et durant les pauses via des achats avisés dans ses magasins. Plutôt que des en-cas trop sucrés, on distribue désormais des collations équilibrées à proximité des caisses de Lidl : petits sachets de mendiants (noix et raisins secs), tomates cerises à croquer, myrtilles à emporter…
Une enquête de grande envergure organisée pour Lidl a révélé que les collations des enfants de Belgique étaient loin d'être toujours équilibrées. La majorité des parents reconnaît leur donner régulièrement des biscuits, bonbons ou chips comme en-cas et seulement 3 parents sur 10 leur préparent des collations saines.
"Nous sommes heureux de l'enthousiasme dont font preuve les écoles ayant participé à notre concours. Mais avec nos Caisses santé, nous donnons aussi un coup de pouce aux parents qui se rendent dans nos magasins, où sont par exemple mis en valeur des sachets de mendiants plutôt que des friandises bonbons", explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.
Testez-le vous-même
Si vous désirez analyser objectivement vos propres habitudes au petit déjeuner et lors des collations - et celles de vos enfants -, faites le test sur la page http://www.test-petitdejeuner-collations-sante.be/ pour suivre les recommandations équilibrées et les conseils d'experts.
*C'est ce que révèle une enquête menée en août 2016 pour le compte de Lidl auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes (marge d'erreur de 3,1 %) par le bureau d'études indépendant iVox.